Le projet "ARPEGE":

Un Service d'Accompagnement des Familles

En quelques mots ...

Mis en oeuvre dans le cadre de la Maison de la Famille "La Mandoline" asbl, le projet ARPEGE qui se définit spécifiquement comme un service spécifique d'accompagnement à la parentalité qui met en oeuvre les missions d'un Service d'Accompagnement des Familles en donnant la priorité à l’intérêt de l’enfant en favorisant une approche socio-éducative et un travail de prévention.

D'initiative et en partenariat, le projet "ARPEGE" propose des activités éducatives et met en oeuvre un espace d'accueil, d'écoute et d'accompagnement centrée prioritairement sur les besoins de l'enfant et du jeune en prenant en compte les préoccupations des familles dans l'exercice de leur parentalité.

Missions

Le Service d'Accompagnement des Familles « ARPEGE » oriente ses activités sur deux axes :


  • Une aide individualisée permettant l’accompagnement de dynamiques propres à la famille, quelle qu’en soit la forme, le statut ou le contexte de vie. L’axe individuel, en proposant un espace d’accueil, d’écoute et d’orientation à l’enfants et aux parents, doit permettre de mettre en évidence les ressources de la famille et de construire autour d’elle le réseau nécessaire pour répondre à leurs besoins, visant l’amélioration de la qualité de vie de la famille.


  • Le recours à la force du collectif par l’organisation d’activités à caractère ludique, culturel ou éducatif visant notamment à soutenir et favoriser la relation enfant(s)-parent(s), mais également à soutenir l’exercice de la parentalité par l’apprentissage par l’exemple. Il s’agit de révéler et valoriser les compétences de chaque parent en lui proposant de devenir source d’apprentissages et de profiter du collectif pour renforcer ses propres acquis. Le recours au collectif permet également de rompre l’isolement social de la famille par le développement de compétences sociales. Les activités collectives proposées sont développées en partenariat avec divers acteurs locaux.

Secret professionnel

Le Service d'Accompagnement des Familles « ARPEGE » travaille avec les parents sans mandat d’une quelconque autorité, gratuitement et sur base de l’adhésion des enfants et parents à la démarche proposée.


L’espace offert aux enfants et aux parents est confidentiel : aucune information, aucun rapport relatif aux parents et/ou aux enfants ne sera transmis.




Méthodologie

Implanté à Rixensart, La Hulpe et Ohain, le Service d'Accompagnement des Familles "ARPEGE" propose aux enfants, aux jeunes et à chaque parent de participer à des initiatives favorisant les rencontres et la recherche de solutions concertées.

Objectifs

Le Service d'Accompagnement des Familles « ARPEGE » poursuit ainsi les objectifs suivants :


  • Accompagner les parents dans la recherche de soutien matériel, la satisfaction des besoins primaires et l'amélioration de la qualité de vie de la famille ;
  • Epauler le parent et la famille dans les démarches du quotidien et construire avec eux un maillage de ressources à même de répondre à leurs besoins ;
  • Révéler, valoriser et renforcer les ressources parentales, en considérant le parent acteur de son autonomie, à travers :
  • L’encouragement des parents à développer leurs talents cachés et mettre en valeur ce qu’ils font, afin de les rendre acteurs de leurs changements
  • Le développement d’actions permettant aux parents et aux enfants de vivre des expériences positives et valorisantes qui contribuent à renforcer une image positive de la famille en général, ainsi qu’à donner une perception autre que celle qui leur est habituellement renvoyée
  • Offrir un espace d'accueil, d'écoute et d'accompagnement aux parents dans un esprit bienveillant et qui participe au bien-être des enfants, des parents et futurs parents et de la famille
  • Lutter contre la rupture du lien social de l'enfant, du parent et de la famille familial un cadre bienveillant favorisant la reconnaissance de la place de chaque familier et favoriser la cohésion sociale et soutenir l'ancrage de la famille dans son environnement tout en veillant à respecter ses codes socioculturels, à travers le développement d’actions socio-éducatives :
  • favorisant  l’épanouissement physique, intellectuel et social des enfants, jeunes et parents
  • permettant de briser l’isolement des parents et jeunes parents démunis face à l’éducation de leur(s) enfant(s)
  • Les impliquer dans un processus de réflexion et d’échange leur permettant de trouver des solutions à leurs difficultés et d’exprimer leurs préoccupations (éducation, scolarité…)
  • ...